Les Québécoises conservent un taux de fécondité supérieur au reste du Canada

R-C. Pour une cinquième année consécutive, l’Institut de la statistique du Québec confirme la croissance démographique du Québec par rapport au reste du pays. Mais si le taux de fécondité des Québécoises est plus élevé que dans les autres provinces, ce n’est pas suffisant pour augmenter le poids démographique du Québec au Canada, qui se situe toujours à 23 %.

En 2011, le nombre d’enfants par femme était de 1,69 au Québec et de 1,61 dans l’ensemble du Canada.

« La différence n’est pas énorme, mais au début des années 2000 et précédemment, c’était plutôt l’inverse : le Québec était sous la fécondité du Canada », explique le démographe Frédéric Payeur, de l’Institut de la statistique du Québec.

L’Institut de la statistique ne s’avance toutefois pas à expliquer la raison derrière cette hausse du taux de fécondité. Selon M. Payeur, l’explication est complexe et relève d’un ensemble de facteurs socio-économiques plus large que les programmes de places en garderie à 7 $ ou des congés parentaux.

Une réflexion sur “Les Québécoises conservent un taux de fécondité supérieur au reste du Canada

  1. « L’Année mondiale de la statistique vise à célébrer à l’échelle planétaire la statistique et son impact sur l’évolution des sociétés à tous les points de vue. Nous trouvions qu’il s’agissait d’une belle toile de fond pour participer au congrès de l’Acfas, d’autant qu’en novembre, nous célébrerons le centenaire de la création de la première agence de statistique publique au Québec, notre ancêtre, le bureau des statistiques », avance d’emblée Mme Debra Dollard, directrice générale adjointe aux services à la production statistique à l’Institut de la statistique du Québec.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s