Offshore leaks – Une enquête internationale lève le voile sur les secrets des paradis fiscaux

LeDevoir. Une enquête journalistique mondiale a dévoilé les noms de milliers de personnalités apparemment liées à des sociétés offshore dans des paradis fiscaux. Selon Radio-Canada, on y trouve les noms de plus de 450 Canadiens.

Des journalistes, dont ceux de l’émission Enquête et de CBC, ont mis la main sur une masse impressionnante de documents confidentiels qui font état de transactions financières de plus de 100 000 personnes bien nanties de la planète.

Selon Radio-Canada, le journaliste d’enquête Gerard Ryle, du Consortium international des journalistes d’enquête (ICIJ), a reçu un colis contenant un mystérieux disque dur. Celui-ci contient 2, 5 millions de documents: 10 fois plus que les correspondances diplomatiques publiées il y a quelques années par le site WikiLeaks.

On y trouve des courriels et des documents officiels de toutes sortes, sur une période de 20 ans, concernant les sociétés extraterritoriales et les fiducies de plus de 100 000 personnes bien nanties du monde entier, dans une dizaine de paradis fiscaux. Certaines de ces activités sont légales, mais d’autres pas.

LeMonde. CourrierIntern. Guardian . LeMonde politique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s