Les Européens font la grève et manifestent contre les mesures d’austérité

LeDevoir . Les manifestants étaient toujours nombreux en soirée au centre de Madrid, à l’occasion d’une journée grève générale en Espagne. Cette journée coïncidait avec des arrêts de travail similaires au Portugal et en Grèce, afin de protester contre les mesures d’austérité imposées par les différents gouvernements et réformes du travail.

Bruxelles — Des centaines de milliers d’Européens ont débrayé ou manifesté, mercredi, dans plusieurs capitales, afin de demander aux gouvernements d’arrêter de sabrer dans leurs avantages sociaux et de créer davantage d’emplois.

Travailleurs et chômeurs ont déclaré que l’Union européenne, qui compte 27 pays et un demi-milliard d’habitants, était paralysée par un «état d’urgence social».

Les manifestations, qui ont donné lieu à des affrontements avec les policiers en Espagne et en Italie, se sont surtout déroulées dans les pays les plus durement touchés par les mesures d’austérité mises en place pour ramener l’équilibre entre les dépenses et les revenus gouvernementaux.

Dans les États les plus riches, comme l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas et le Danemark, les manifestations ont été plus modestes et calmes.

LeMonde. Guardian .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s