Virage? Le 22 mars 2012 passera-t-il à l’histoire?

L’Expo 67, le référendum de 1995, chaque génération connaît son moment «politisateur»

ledevoir . Québec — La gigantesque manifestation étudiante du 22 mars 2012 sera-t-elle, pour les jeunes générations actuelles, un moment «politisateur»? Ce type d’événement, de débat, provoque presque instantanément, chez une génération, un éveil à la vie publique, à la décision politique collective. Le phénomène se produit presque à chaque génération, font remarquer les historiens, et a un effet sur l’esprit de celle-ci. «Ces moments soudent la mémoire collective de ceux et celles qui les ont vécus. Ils deviennent des références identitaires par lesquelles le sentiment d’appartenance à une communauté — ici une communauté « générationnelle » — se constitue», dit l’historien Martin Pâquet, de l’Université Laval.

Pendant plusieurs décennies par la suite, par l’effet des commémorations, l’événement en question se transforme en repère, voire se mue carrément en mythe repris telle une chanson de geste par la génération qui l’a vécue, note l’historienne Louise Bienvenue, de l’Université de Sherbrooke.

En France, au début du XXe siècle, l’affaire Dreyfus a cristallisé «le sentiment d’appartenir à une génération qui s’est faite et donnée un sens dans un combat», note le sociologue Stéphane Kelly, décrypteur de la génération X (À l’ombre du mur, Boréal, 2011). Au Québec, avant la Révolution tranquille, «on peut penser à la pendaison de Louis Riel ou à la lutte contre la conscription [1942]», note-t-il, comme événements déterminants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s