UE: l’euro en question!

Economist . By engulfing Italy, the euro crisis has entered a perilous new phase—with the single currency itself now at risk

LeMonde . Rome, Correspondant – La presse italienne lui a déjà trouvé un nom : « la manovra lampo » autrement dit le « budget éclair ». En quarante huit-heures, les sénateurs ont approuvé un plan d’austérité de 47 milliards d’euros pour arriver à l’équilibre budgétaire en 2014. 161 parlementaires ont voté « oui », 135 « non » et 3 se sont abstenus. Associées à une réforme fiscale, qui devrait être débattue dans les prochaines semaines, les économies dégagées pourraient dépasser les 60 milliards d’euros. L’assemblée devrait adopter à son tour ce budget de rigueur au plus tard samedi.

Ce plan d’austérité prévoit un processus de privatisations, notamment des sociétés municipales, l’introduction d’un ticket modérateur sur les consultations médicales. Les économies toucheront aussi durement les collectivités locales et les fonctionnaires dont les salaires et les embauches seront gelés. Les mesures sur les retraites ont été en outre durcies avec l’entrée en vigueur, dès 2013, d’une réforme prévoyant la hausse de l’âge de départ en fonction de l’espérance de vie et une contribution de solidarité sur les pensions les plus élevées.

LExpress . Le sommet de la zone euro sur la Grèce reporté sine die

CNBC. Is This the Beginning of the End for Euro?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s