La pénible circulation entre Montréal et sa Rive-Sud

LeDevoir . Montréalais et banlieusards doivent affronter cet après-midi une autre heure de pointe pénible, au lendemain de l’annonce confirmant la fermeture partielle du pont Mercier, qui durera jusqu’à la fin du mois d’août, au plus tôt.

Pendant ce temps, les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) réclamaient d’Ottawa et de Québec la création d’un comité d’urgence pour planifier et coordonner les mesures de mitigation à prévoir afin de maintenir une certaine fluidité dans la circulation et d’évaluer les risques que présente le réseau routier.

Le président de la CMM et maire de Montréal, Gérald Tremblay, a pressé les ministères fédéral et provincial des Transports de déléguer des représentants à ce comité d’urgence. Il s’est dit inquiet des impacts économiques et environnementaux de la situation.

Le contrecoup est ressenti tant par les automobilistes que par les chauffeurs et répartiteurs de l’industrie du camionnage, qui ont peiné à trouver des alernatives sur le réseau routier.

En matinée, les ponts Champlain et Victoria ont été pris d’assaut par des travailleurs tentant d’échapper au pire mais, rapidement, la congestion s’est installée. Ironiquement, c’est le pont Mercier lui-même qui a été le moins affecté.

La situation était pire en direction de la Rive-Sud que dans l’autre sens. Avec la fermeture du pont Mercier vers le sud, la fermeture aussi complète du pont Victoria vers le sud et une panne d’autobus dans l’une des deux voies disponibles sur le pont Champlain, il ne restait plus qu’une seule voie en direction sud entre la pointe ouest de l’Île de Montréal et le pont Jacques-Cartier.

Sans surprise, un gigantesque bouchon s’est formé sur l’autoroute Décarie entre le pont Champlain et l’autoroute Métropolitaine, à plusieurs kilomètres du pont.

R-C. Fermeture du pont Mercier : les maires réclament un comité d’urgence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s