Peak oil: nouvelle confirmation

Le chat sort du sac. Ici c’est le premier ministre Francais Francois Fillon qui l’affirme:

LeMonde . Fillon : la production de pétrole “ne peut que décroître” !

Nous avons, en 2009, atteint le pic de production en matière de pétrole. La production ne peut maintenant que décroître, alors même que la croissance de l’économie mondiale a retrouvé un train de 4,5 %” , a déclaré le premier ministre François Fillon le 5 avril devant l’Assemblée nationale. Il répondait à une question d’actualité sur les prix de l’énergie posée par le député socialiste François Brottes.

Pourquoi en “2009″, date qui ne correspond à aucun diagnostic officiel connu ? Et pourquoi évoquer un déclin inévitable de la production, quand les pétroliers (à commencer par le groupe français Total) estiment que cette production peut encore être accrue ? J’attends les précisions de Matignon. À suivre.

Parmi les sources institutionnelles, seule l’Agence internationale de l’énergie (AIE) indique dans son dernier rapport annuel que la production de pétrole conventionnel (et non la production totale de pétrole) n’augmentera plus “jamais”, parce qu’elle a atteint son “pic historique” en “2006″ (pas en 2009). De plus, l’AIE juge que jusqu’en 2035 au moins, la production de pétrole conventionnel pourra être maintenue sur un “plateau ondulant”, et que la production totale de carburants liquides continuera à croître.

Jamais en France un membre de l’exécutif n’avait émis un tel verdict.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s