Libye : Kadhafi attaque l’Est, les réfugiés affluent

LeMonde . Au 17e jour de la révolte du peuple libyen, le colonel Kadhafi a attaqué, jeudi 3 mars, les bastions de l’Est contrôlés par les insurgés. Les rebelles ont ainsi essuyé une frappe aérienne de l’armée à Brega, un site pétrolier mais aussi un des verrous contrôlant l’accès à Benghazi, fief de l’opposition.

Selon les habitants de cette ville côtière, au moins cinq personnes ont été emmenées par les forces pro-Kadhafi au cours de l’offensive appuyée par l’aviation et l’artillerie lourde et qui s’est soldée par la mort d’au moins douze personnes. Des opposants, qui disent toujours contrôler la ville, ont annoncé avoir fait au moins une centaine de prisonniers parmi les combattants loyaux au dirigeant libyen.

Un porte-parole de l’opposition a par ailleurs évoqué un renforcement de l’armée en direction de Ras Lanouf, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Brega. Selon lui, l’armée est appuyée par des mercenaires venus du Tchad et du Niger. Selon la Ligue libyenne des droits de l’homme, la répression a fait 6 000 morts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s