Le réveil arabe

LeDevoir . Un vent de changement et d’espoir souffle sur le monde arabe, longtemps résigné à la pauvreté et à la répression. Après la Tunisie, le géant égyptien se réveille et pourrait entraîner le Yémen, l’Algérie et la Syrie dans son sillage.

Depuis 20 ans, peut-être même 30, tout ce que la planète compte de spécialistes, de diplomates et de politiciens se demandent quand la poudrière arabe va imploser. Et comment. «C’était une question de temps. Ça ne pouvait pas continuer», affirme Samir Saul, égyptien d’origine, qui est historien et spécialiste des relations internationales dans les pays arabes à l’Université de Montréal.

Après la «révolution du jasmin» en Tunisie, qui a abattu en quelques semaines le régime répressif et corrompu de Ben Ali, en place depuis 23 ans, l’Égypte s’est enflammée. Depuis quatre jours, des milliers de manifestants défient l’autorité du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans. Pour tenter de sauver son régime, le président a annoncé hier soir la formation, dès aujourd’hui, d’un nouveau gouvernement. Est-ce que ce sera suffisant? Rien n’est moins sûr.

R-C . La rue sourde aux promesses du président Moubarak

Le gouvernement égyptien est présentement réuni au Caire où il devrait présenter sa démission en vue de la formation d’un nouveau cabinet, comme promis dans un discours à la nation par le président Hosni Moubarak.

La mesure, annoncée vendredi, vise à calmer la population, alors que les manifestations et les émeutes se multiplient dans les rues depuis quatre jours.

Mais samedi encore, malgré les promesses de réformes socio-économiques et l’appel de l’armée à ne pas organiser de rassemblements, des milliers de personnes manifestaient au centre du Caire pour réclamer le départ d’Hosni Moubarak.

AlJazeera . …The Reuters news agency reported that police had fired live ammunition at protesters, but there is no independent confirmation of that report.


In Suez, Al Jazeera’s Jamal ElShayyal reported that 1,000-2,000 protesters had gathered, and that the military was not confronting them.

ElShayyal quoted a military officer as saying that troops would « not fire a single bullet on Egyptians ».

The officer also said the only solution to the current unrest was « for Mubarak to leave ».

2 réflexions sur “Le réveil arabe

  1. Pingback: Le réveil arabe | rssFrance.net

  2. le reveil arabe: les chemins de la puissance!

    le reveil arabe ne doit en aucun cas tomber dans la naiveté: jamais , au grand jamais, l’Occident n’ acceptera l installation de démocratie dans le monde arabe car il connait trop bien les bienfaits de la liberte dans l epanouissement des peuples, de la prospérité , l’economie , la création , l ‘invention ,l’initiative les
    sciences et le developpement!attention , attention fils de la nation arabe!les dictateurs et monarchies arabes etaient et sont les meilleurs allies de l’occident!la richesse arabe a servi le developpement fulgurant de l’occident grâce au prix bradé du gaz et petrole arabe! mais les meilleurs alliers de l’occident dernier ressort seront les monarchies arabes craignant la contagion revolutionnaire arabe pour leur pouvoir! elles soutiendront l’occident pour faire capoter le reveil democratique arabe avec leur enormes moyens financiers!
    l ‘Islamisme , un des epouvantails de l’occident sera brandi et invoqué par celui – çi pour freiner le developpement de la démocratie dans le monde arabe!
    (commentaires à chaud )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s