Gaz de schiste – Doit-on exploiter maintenant, par qui et pour qui ?

Excellent article de Louis-Gilles Francoeur. Il y pose les bonnes questions et y explique les grands enjeux…

LeDevoir Mai 2009. Le Parti libéral du Québec, réuni à Laval, annonce la «deuxième phase de « Maître chez nous »», avec la promesse de Jean Charest de faire du Québec le «leader mondial des énergies vertes». Août 2010. Le Québec tire de l’arrière avec une filière éolienne essentiellement privatisée. Il a démantelé en douce et à faible prix la filiale d’Hydro-Québec en voie d’exploiter nos réserves de gaz et de pétrole

Depuis, plus de 460 droits miniers ont été accordés au secteur privé sur la quasi-totalité des réserves de gaz de schiste situées sur la rive sud. La plupart des grands exploitants qui détiennent ces droits, hormis Junex, sont contrôlés en tout ou en partie de l’extérieur du Québec.

faut-il extraire ce gaz maintenant, alors que le marché est de plus en plus abondant, ou ce gaz acquiert-il plus de valeur en restant là où il dort depuis des millénaires? Serions-nous mieux avisés comme collectivité de léguer cet héritage intact, ou presque, alors que les combustibles fossiles se feront plus rares avec le pic du pétrole? Un gouvernement soucieux de «développement durable» peut-il éluder cet enjeu transgénérationnel?

La troisième question serait alors inéluctablement celle-ci: à qui la population québécoise veut-elle confier le développement, total ou parcimonieux, de cette filière, pour tirer le plus grand profit de ce bien collectif? À un monopole d’État comme Hydro-Québec ou au secteur privé, québécois ou étranger?

R-C Le gouvernement Charest demande maintenant au BAP de se pencher sur le problème… après avoir accordé 460  permis et SANS moratoire!!  L’arrogance de ce gouvernement est sans limite…

LeDevoir Gaz de schiste: l’Association pétrolière et gazière lance une campagne « d’information »

Attention… Ces gens utilisent la crédibilité de l’ex PDG d’Hydro Québec André Cailler

La réalité:

Papier du fédéral de 2009.

Sommaire exécutif ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s