OSM: clairement un potentiel pandémique

L’inquiétude continue de monter partout

[CyberPresse] Les mesures de précaution pour déceler au plus vite les porteurs éventuels du nouveau virus de grippe porcine apparu au Mexique, où il a déjà fait au moins 81 décès et contaminé plus de 1300 personnes, et qui a, selon l’Organisation mondiale de la Santé, «clairement un potentiel pandémique», se multiplient dans le monde.

Plusieurs pays d’Amérique latine, plus proches de l’épicentre où la maladie a été signalée, ont annoncé dès vendredi des mesures de précaution. Les autorités de Santé du Pérou, du Chili et du Costa Rica avaient activé vendredi des plans de vigilance sanitaire. Au Pérou, la surveillance des voyageurs en provenance du Mexique et des États-Unis a été intensifiée, tandis qu’au Chili, le personnel de santé et l’opinion publique ont été alertés. Au Costa Rica, un centre national de liaison, constitué d’experts de différentes institutions, a été activé.

[R-C] L‘Organisation mondiale de la santé (OMS) a tenu, samedi, à son siège de Genève, en Suisse, une réunion d’urgence sur l’éclosion de grippe porcine qui a causé au moins une vingtaine de morts au Mexique.

L’OMS traite l’éclosion nord-américaine comme une « urgence de santé publique internationale ». Les pays seront donc appelés à rehausser leur niveau de vigilance.

Toutefois, selon l’OMS, les experts ont besoin de plus d’informations avant de réévaluer le niveau d’alerte. Celui-ci est actuellement au niveau trois, sur une échelle de six.

Autres sources d’informations

Organisation Mondiale de la Santé (anglais, français, espagnol)

Centers for Disease Control du gouvernement fédéral des Etats-Unis et PandemicFlu cet autre site officiel entièrement consacré aux pandémies de grippe (anglais, espagnol).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s