G20: discours

Obama

Brown fermeture

Sarkosi

vision francaise de la crise

Une réflexion sur “G20: discours

  1. Sur la base d’analyse essentiellement cantonnées à des considérations financières, le G20 s’est engagé à restaurer la croissance économique sans se préoccuper de savoir, au préalable, si une telle restauration était physiquement possible. Tel est le constat effectué par Kjell Aleklett, président de l’ASPO.

    Voici un extrait de son discours, traduit en français :

    « Les nations les plus riches du monde, le groupe du G20, ont décidé d’allumer un feu mais ont oublié un détail très important : vérifier au préalable s’il y a suffisamment de bois pour entretenir ce feu. Historiquement, on n’a jamais observé de croissance économique sans un accroissement simultané de l’utilisation d’énergie. Ceci implique, essentiellement, un accroissement de l’utilisation de combustibles fossiles. Pour quelques nations – la Chine, les USA, la Russie, l’Inde, l’Australie et l’Afrique du Sud – le charbon est un combustible très important. Toutefois, le combustible le plus important pour l’économie mondiale est le pétrole. Toutes les nations du monde utilisent du pétrole. »

    http://peakoil.com/modules.php?name=News&file=article&sid=47339

    Pendant combien de temps les dirigeants du G20 pourront-t-ils ignorer Peak Oil et continuer à vouloir croire, faire croire et/ou laisser croire qu’ils auront les moyens de perpétuer indéfiniment la croissance économique rapide observée de 1945 à septembre-octobre 2008 (date du déclenchement de la récession actuelle) ?

    [De 1945 à environ 2004, cette perpétuation a été possible grâce à une énergie produite 1°/ à faible coût, 2°/ le plus souvent vendue à bas prix et 3°/ capable de satisfaire une demande croissante, trois caractéristiques qui ne seront vraisemblablement plus jamais simultanément réunies durablement dans l’avenir.]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s