Livraison de gaz russe en Europe: 0

[CourierIntern] Les pays d’Europe centrale et orientale sont touchés de plein fouet par l’arrêt des livraisons de gaz qui transitent par l’Ukraine. De Bratislava à Sofia, les journaux critiquent l’attitude de Moscou et de Kiev.

Comme une onde de choc, les effets de la réduction massive des livraisons de gaz en provenance de Russie se répercutent en Europe. Les parties orientale et centrale du continent apparaissent comme la plus touchée par cette « guerre énergétique » que se livrent traditionnellement Kiev et Moscou en cette période de l’année. Accusant les autorités de Kiev de « siphonner » du gaz passant par l’Ukraine, Gazprom a suspendu, le 6 janvier, ses livraisons transitant par ce pays affectant ainsi directement l’approvisionnement d’une dizaine de pays européens. Dans certains de ces pays, dépendants à 100 % du gaz russe, tels la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Hongrie, la Bulgarie ou encore la Slovaquie, cette suspension a pris des dimensions dramatiques, menaçant directement la bonne marche de leurs économies.

11 janv: Après des jours de dances diplomatiques, voici le nième arrêt de service

Conflit gazier : la Russie refuse finalement d’appliquer l’accord

[LeMonde] Alors que tout semblait prêt pour la reprise du transit du gaz entre la Russie et l’Europe via l’Ukraine, dimanche 11 janvier, la partie russe a finalement refusé d’appliquer l’accord signé la veille sous l’égide de l’Union européenne. Selon les responsables russes, le document, qui prévoit le déploiement d’observateurs sur le sol ukrainien, est rendu invalide par une clause manuscrite rajoutée par les Ukrainiens. « Je pense que ceux qui ont signé ce document avec une réserve comprennent bien les conséquences juridiques de ces agissements (…) nous sommes obligés de considérer le document signé comme nul et sans valeur pour nous. Nous ne l’appliquerons pas tant que cette réserve ne sera pas retirée », a expliqué le président russe, Dmitri Medvedev.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s