Omar Khadr: emprisonné à 15 ans. Torturé et toujours en tôles depuis 2003

Les US vont avoir de sérieux problème à gérer les dommages associés à la divulgation de ce clip. On y voit Omar Khadr (un ado citoyen Canadien de 16 ans au moment du clip) interrogé à Guantanamo en 2003.

Si la divulgation de ce clip ne génère pas des cries d’horreurs de la population mondiale, la bataille est déjà terminée et le fascisme est là!

[Guardian] Guantánamo video shows interrogation of sobbing Canadian youth

[R-C] La diplomatie canadienne impuissante

Un ancien haut responsable de la diplomatie canadienne, Gar Pardy, rapporte, dans une entrevue publiée vendredi par le quotidien The Globe and Mail, qu’Ottawa a tenté à plusieurs reprises, en 2002 et 2003, d’éviter qu’Omar Khadr soit transféré au camp américain de Guantanamo.

En effet, M. Pardy soutient qu’il a fait parvenir aux autorités américaines, dès septembre 2002, pendant qu’Omar Khadr était toujours détenu en Afghanistan, une note diplomatique demandant à Washington de ne pas transférer un enfant soldat canadien âgé de 15 ans au camp de détention de Guantanamo.

[R-C] Le Canada complice de torture

Le juge Richard Mosley, chargé par la Cour suprême canadienne d’examiner quels documents pouvaient être remis aux avocats chargés de la défense d’Omar Khadr, a conclu que le jeune Canadien a été torturé par les autorités américaines et que le Canada était au courant de ce fait.

C’est ce qui ressort d’une décision du juge Mosley rendue publique mercredi et qui ordonne, dans la foulée de la décision de la Cour suprême en mai dernier, la divulgation des documents fédéraux secrets qu’il avait le mandat d’examiner.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s