Tibet: manifestations deviennent confrontations

14-03: [R-C] Les manifestations menées depuis lundi par les moines bouddhistes au Tibet se sont transformées en affrontements avec les forces de l’ordre chinoises qui ont fait plusieurs morts et de nombreux blessés.

La tension a rapidement monté vendredi dans la capitale tibétaine, Lhassa, lorsque des manifestants ont saccagé des commerces détenus par des Chinois.

La police chinoise aurait aussitôt répliqué en lançant des gaz lacrymogènes et en procédant à des tirs de sommation pour disperser la foule, selon l’agence Chine Nouvelle.

[CyberPresse] La situation au Tibet en temps réel

Agence France-Presse

Des images et des témoignages qui font état de la violence qui a secoué vendredi Lhassa, la capitale tibétaine, sont consultables pratiquement en temps réel sur Internet, permettant ainsi à des informations indépendantes d’échapper au contrôle des autorités chinoises

[Reuters] Tibet braces for test of Chinese power after protests

[Economist] Un journaliste de la revue Economist est sur place à Lhasa

16 mars: [BBC] Tibetan protests against Chinese rule have spread to another part of China, after days of demonstrations and violence in Tibet’s main city, Lhasa.

[BBC] The wave of violent protests in Tibet could not have come at a worse time for the Chinese government.

[CourierIntern] Dimanche 16 mars, après deux jours d’émeutes, les autorités chinoises ont repris le contrôle du vieux quartier tibétain de Lhassa. Des soldats armés et casqués patrouillent dans les ruelles étroites, tirant quelques coups de feu occasionnels. Effrayés, les habitants restent cloîtrés chez eux, certains n’osant même pas s’aventurer sur les toits de peur d’être pris pour cible. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s