Sables bitumineux: comme prévu, un désastre environnemental

Le gouvernement fédéral reste coi face au projet le plus dommageable qui soit au monde – l’exploitation des sables bitumineux, selon Environmental Defense, un groupe environnemental canadien. Le rapport complet est ici.

[environmentaldefence] Ottawa – Selon un tout nouveau rapport rendu public aujourd’hui sur la Colline du Parlement par Défense environnementale, le gouvernement fédéral omet de faire son devoir face aux sables bitumineux. Le rapport intitulé Canada’s Toxic Tar Sands: The Most Destructive Project on Earth (les sables bitumineux toxiques du Canada, le projet le plus dommageable au monde) démontre comment le fait de ne pas faire appliquer les lois fédérales fait en sorte que les sables bitumineux sont en train de devenir la plus grave menace pour l’environnement au Canada.

« La non-action d’Ottawa face aux sables bitumineux fait des Canadiens les otages du réchauffement climatique, a déclaré Matt Price, chef de projet pour Défense environnementale. Le gouvernement fédéral omet d’avoir recours aux lois existantes pour exiger des entreprises qu’elles réduisent leurs émissions et nettoient leur pollution. »

Les Premières nations vivant en aval des sables bitumineux sont venues jusqu’à Ottawa aujourd’hui pour faire entendre leur voix. La collectivité de Fort Chipewyan a fait les manchettes en dernier lorsque Santé Canada a déposé une plainte contre le médecin local pour avoir osé parler publiquement des taux élevés de maladies anormales dans la collectivité.

Clips qui expliquent pourquoi les sables bitumineux sont si sales…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s