Le Québec pourrait manquer de pétrole

[Ledevoir] Faute de compter sur une «réserve stratégique de pétrole» (RSP) comme les États-Unis et 23 autres pays de la planète, le Canada ne pourrait que faiblement alimenter les provinces de l’Est avec le pétrole de l’Ouest, Québec compris, en cas de choc pétrolier, en raison notamment des contraintes de l’ALENA qui obligent le Canada à vendre en priorité l’essentiel de son pétrole aux États-Unis.

C’est ce qu’affirme une étude signée par Gordon Laxer, un économiste de l’Université d’Alberta, intitulée Freezing in the Dark: Why Canada Needs Strategic Petroleum Reserves.

Cette étude — inédite au Québec et en Ontario, les deux principales consommatrices de pétrole dans l’est du Canada — rappelle d’entrée de jeu que 90 % des besoins en pétrole de l’est du pays proviennent de pays étrangers, ce qui engendre une importante «vulnérabilité à des ruptures d’approvisionnement à court terme». L’essentiel du pétrole de l’Est canadien provient en effet d’Algérie, d’Irak et d’Arabie saoudite, des pays où la situation politique est volatile, et de moins en moins de la mer du Nord.

2 réflexions sur “Le Québec pourrait manquer de pétrole

  1. J’aurai aimé avoir votre opinion sur la modernité et le développement aujourd’hui.
    Pour être plus précise, sur la civilisation occidentale d’aujourd’hui (progrès d’ordre technique, connaissance, santé, environnement, éducation, consommation et bien être) au Québec ?
    J’ai quelques difficultés a me prononcer (succès ou échec?)

  2. Bonjour Annie,

    Pour répondre à ta question il faut se demander si notre facon de vivre peut continuer encore disons 200-300 ans. Oui notre niveau de vie a beaucoup avancé depuis 75-100 ans, mais si nous ne pouvons pas maintenir ce rythme, alors ce n’est pas une solution il me semble.

    Selon moi c’est un échec monumental et nous devrons en payer le prix (environnement, énergies, etc)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s