Personage: Henry David Thoreau

[Wiki] Henry David Thoreau (né David Henry Thoreau le 12 juillet1817 à Concord dans le Massachusetts aux États-Unis, décédé le 6 mai1862 également à Concord) est un essayiste, philosophe, mémorialistepoète américain. Il est surtout connu pour et Walden, ses réflexions sur une vie simple loin de la technologie, dans les bois, ainsi que pour La Désobéissance civile, où il argumente l’idée d’une résistance individuelle à un gouvernement jugé souvent injuste.

Il fut abolitionniste toute sa vie, faisant des conférences attaquant les lois régissant les esclaves évadés et capturés, louant le travail de Wendell Phillips et de l’abolitionniste John Brown. Sa philosophie de résistance non violente influencera plus tard la pensée et les actions de figures telles que Tolstoï, Gandhi et Martin Luther King.

Tout au long du XIXe siècle, Thoreau sera souvent rejeté comme un « grincheux provincial »mai 68. On le cite depuis lors comme une des influences des mouvements environnementaliste, végétariens et de la contre-culture en général. hostile au progrès matériel. Rééditée en France dans les années 1960, son oeuvre a connu un regain d’intérêt lors du mouvement de mai 68. On le cite depuis lors comme une des influences des mouvements environnementaliste, végétariens et de la contre-culture en général.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s