Les nanotechnologies

[Greenpeace] Montréal, Québec, CanadaLorsqu’on ne tire pas les conclusions des erreurs du passé, on est destinés à les répéter. Après les produits toxiques, les herbicides, l’amiante, le tabac, les OGM voici qu’arrivent à grand pas les nanotechnologies. Il y aurait déjà plus de 700 produits sur le marché sans qu’ils aient été testés pour leur innocuité. Il existait environ 2300 brevets de nanotechnologies en 2003 dans le monde.

Qu’est-ce que les nanotechnologies ?

Les nanotechnologies sont de nouvelles technologies de l’infiniment petit ( 0,000 000 001 mètre ! ou 1 million de nanomètres par milimètre). Un cheveu mesure environ 80 000 nanomètres (nm), un virus 150 nm, un morceau d’ADN : 2 nm, et un tube de carbone ou nanotube 1,4 nm, un atome 0,1 nm. Ces technologies de l’infiniment petit permettent la production atome par atome ou molécule par molécule de nouveaux produits et de nouvelles substances.

Les applications des nanotechnologies peuvent potentiellement se retrouver partout et notamment dans l’électronique, des produits cosmétiques, des crèmes solaires, des médicaments, des peintures, des cellules photovoltaïques, des vêtements, des accessoires de sports, cosmétiques, etc… À l’avenir on pourrait avoir aussi des aliments nanotech qui vous permettront de goûter n’importe quelle saveur d’aliments sous toutes sortes d’applications comme du chewing-gum. Les nanotechnologies peuvent être non seulement des produits de consommation mais aussi des procédés de fabrication en usine ou en laboratoire.

Les promesses des nanotechnologies sont à priori très intéressantes. À titre d’exemple, des peintures ayant de nouvelles propriétés comme une résistance accrue à l’eau ou au soleil, ou des médicaments contre le cancer qui ciblent uniquement les cellules cancérigènes, évitant ainsi les effets secondaires des traitements aléatoires de radiochimie qui détruisent aussi les cellules en santé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s