Nouveau rapport de Greenpeace : Cooking the Climate

Le contraste marqué entre la forêt pluviale vierge d’Indonésie et le territoire dégagé pour faire place aux plantations destinées à la production d’huile de palme.

Le boom de l’huile de palme accélère le réchauffement du climat

[Greenpeace] Montréal, International — Publié quelques semaines avant la Conférence de Bali sur les changements climatiques, le rapport de Greenpeace Cooking the Climate dresse un portrait accablant des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par la déforestation de territoires forestiers tropicaux en Indonésie au profit d’immenses cultures de palmiers à huile. Chaque année, 1,8 milliard de tonnes de GES sont émises suite à la destruction et à la combustion des tourbières en Indonésie, soit 4% des émissions mondiales! L’enquête révèle également que les grands industriels tels Unilever, Nestlé ou Procter & Gamble, se rendent complices du réchauffement climatique. Ces multinationales sont responsables de l’augmentation effrénée de la demande de l’huile de palme pour les secteurs de l’alimentation, des cosmétiques et des biocarburants.

Le rapport de Greenpeace démontre que la destruction de la forêt tropicale humide est responsable de 20% des émissions de GES dans le monde. Depuis 1990, plus de 28 millions d’hectares de forêt tropicale humide ont été détruits en Indonésie pour faciliter la conversion des sols en plantation de palmiers à huile. En raison de cette très rapide et très importante déforestation, l’Indonésie est le troisième plus gros émetteur de GES au monde après la Chine et les Etats-Unis et juste devant le Brésil. Le pays a perdu en 50 ans 72 % de ses forêts anciennes au profit de plantations de palmiers à huile. Très bon marché, l’huile de palme est utilisée de façon croissante dans l’alimentation, les cosmétiques et pour la production d’agrocarburants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s