Eau en bouteille: Cà doit arrêter!

[CyberPresse] Claire Gallen Agence France-Presse Washington

Elle a l’air innocente mais c’est la dernière bête noire des écologistes américains: l’eau en bouteille, accusée d’ajouter l’inutilité à la pollution, fait l’objet d’une bataille acharnée.

Depuis le début de l’été, les appels se sont multipliés pour exhorter les Américains à abandonner l’habitude de l’eau en bouteille et retrouver le réflexe du robinet.

«Ce pays dispose de l’un des meilleurs approvisionnements en eau publique du monde. Au lieu de consommer 15 milliards de litres par an d’eau en bouteille individuelle, nous devrions commencer à penser à ce que ces bouteilles font à la terre», s’insurgeait au début du mois un éditorial du New York Times, très en pointe sur le sujet.

Une telle consommation peut sembler astronomique. Mais à l’ouverture de la «Semaine mondiale de l’eau» lundi à Stockholm, les organisateurs du congrès rappelaient que les Nord-Américains consomment chaque jour 400 litres au total, contre 10 litres pour les personnes pauvres des pays en développement.

Et les Américains sont de plus en plus demandeurs d’eau embouteillée. Selon la Beverage Marketing Corporation, la consommation a augmenté de 9,7% en 2006 pour atteindre près de 11 milliards de dollars.

Eau en bouteille ne signifie pas eau minérale, même si les Américains renâclent de plus en plus à payer le prix fort sans distinction. Fin juillet, PepsiCo a été forcé sous la pression publique de préciser sur ses bouteilles d’Aquafina que l’eau venait en fait … du robinet.

[Modernitudes]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s