Si rien n’est fait d’ici dix ans, il sera trop tard

[R-C] Des experts du climat réunis lors d’un important colloque en Suède en viennent à la conclusion que la surconsommation des pays riches provoquera une diminution de 50 % de la production alimentaire en Afrique d’ici 20 ans.Le mode de vie des Occidentaux risque donc, selon eux, de plonger les pays du continent dans une grave crise alimentaire.

En augmentant toujours leurs besoins en nourriture, les Occidentaux exploitent de plus en plus les ressources naturelles et contribuent au recul constant de la forêt en Afrique sub-saharienne, accélérant ainsi la désertification et les risques de famine.

Trop tard pour la planète?

Un spécialiste du climat de la NASA, James Hansen, a expliqué au cours d’un des ateliers du colloque que la diminution des forêts jumelée à la fonte des glaciers représentait non seulement une conséquence du réchauffement climatique, mais un facteur de son accélération.

Les experts appellent donc à des actions rapides en matière de lutte au réchauffement climatique. Ils y vont même d’une prédiction alarmiste. Selon eux, si rien n’est fait d’ici dix ans, il sera trop tard.

Le risque d’un effondrement de la société est imminent. — Johan Rockstroem, directeur d’Institut de l’environnement de Stockholm

M. Hansen recommande aux nations d’imposer des sanctions financières très importantes aux pays qui continuent d’augmenter leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le Forum de Taellberg réunit tous les ans plus de 500 scientifiques, politiciens et responsables d’ONG, où ils discutent des questions liées à l’environnement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s