Comment protéger son ordinateur personnel (version 2)

Plusieurs spécialistes en sécurité informatique commencent à dire que nous sommes en train de perdre la bataille de la sécurité sur Internet. Dans le passé (5-10 ans), les virus/vers étaient écrits par des jeunes qui cherchaient à se prouver et/ou se vanter.

Maintenant la pègre y a trouvé une source importante de revenus intéressants. Et ils sont très habiles à faire tout ca sans courir de risques de se faire attraper. Le New-York Times publie ce papier qui explique certaines technique utilisées par les nouveaux hackers.

.

——————————————————————————–
Voici les règles de base que vous devez suivre afin d’avoir un minimum de protection sur votre ordi en utilisant Windows:

  1. Un anti virus à jour. AVG (www.grisoft.com) est un excellent anti virus qui est gratuit.
  2. Un bastion (matériel ou logiciel). Windows XP a un bastion qui est potable. Idéalement, un bastion matériel style Linksys devrait être utilisé. Un bastion bloque les requêtes provenant d’Internet n’ayant pas été initiées par vous.
  3. Si vous effectuez des transactions banquaires sur Internet, ayez un ordi différent pour les enfants. Il est à peu près impossible de contrôler ce que font les enfants sur l’ordi. Il téléchargent toutes sortes de choses et ce faisant font en sorte que des chevaux de troie prennent résidence sur votre ordi.
  4. Utilisez le moins de logiciels de Microsoft possible. Tout simplement parce que ces logiciels sont la cible préféré des hackers à cause de leurs très grands nombre. Il y a d’excellent fureteurs autre que Internet Explorer. Même chose pour Outlook (thunderbird). Par exemple, Firefox ou Opéra (version internationale). Même Office peut être remplacé et tous sont gratuit: Open Office
  5. Assurez vous de nettoyer votre ordi à l’aide d’anti spyware. Plus vous utilisez de logiciels Microsoft, plus souvent il faudra utiliser les anti-spyware. Ad-Aware est un excellent anti spyware gratuit et disponible en francais.
  6. Finalement, tenez vos logiciels à jours. Windows devrait se tenir à jour par lui même. Si vous roulez Windows XP, assurez vous que la mise à jour SP2 a été appliquée! Ceci est très important. Même choses pour les anti virus. Assurez vous que ces fonctions de mises à jour automatiques fonctionnent bien.

Encore mieux, laissez tomber Windows et passez à Linux! Finalement trouvez vous une personne qui connait l’informatique et les rudiments de la sécurité ou encore mieux devenez cette personne vous même en vous formant!

Sites de sécurité informatique: [1, Wiki, ]

Une réflexion sur “Comment protéger son ordinateur personnel (version 2)

  1. Pingback: IE au banc « Nos modernitudes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s