G8 et climat: de belles paroles

[Greenpeace] Montréal, Canada — Greenpeace critique avec force les Chefs d’Etat du G8 qui ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur des objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ni le seuil de 2°C de réchauffement à ne pas dépasser, ni l’absolue nécessité de diviser par 2 les émissions globales et par 4 les émissions des pays du G8 n’ont fait l’objet d’un engagement du G8. En outre, l’absence de référence explicite au protocole de Kyoto, seul cadre contraignant de réduction des émissions, de même que l’absence de mention de l’année 1990 comme référence pour le calcul des réductions ajoutent à l’ambiguïté du texte final. « L’accord n’est clairement pas suffisant pour prévenir les dangers du réchauffement climatique. Sans engagements chiffrés contraignants, les pays du G8 ont échoué à se placer à la hauteur du défi climatique », déclare Steven Guilbeault, responsable de la campagne Climat et Énergie de Greenpeace. « En dépit des aspects prometteurs, le diable se cache dans les détails rédactionnels du texte final ! »

Greenpeace rappelle aux gouvernements du G8 qu’ils doivent réduire leurs émissions de 80 à 90% d’ici 2050 si le monde veut éviter les pires impacts des changements climatiques. « Les gouvernements ont échoué à s’engager sur ce que la science juge nécessaire, à travers des objectifs contraignants. Ils doivent le faire dans le cadre des Nations unies de toute urgence », ajoute Steven Guilbeault.

[CourrierInternational] Le G8 enterre le protocole de Kyoto

Même s’ils s’engagent à réduire de 50 % les émissions de CO2 d’ici à 2050, les participants au sommet d’Heiligendamm s’éloignent du cadre fixé par l’ONU pour lutter contre le réchauffement de la planète, estime The Independent. (abonnement requis)

[Yahoo] Al Gore en colère!!  G8 agreement on climate change a « disgrace »: Al Gore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s