Sortir la démagogie des prix du pétrole

On entends beaucoup de complots autour du prix du pétrole. La fait que nous soyons en système capitaliste semble être disparu de notre inconscient collectif. Tels des drogués refusant d’avouer, nous oublions que le pétrole est une ressource non renouvelable… Nous oublions également que notre soif du pétrole semble bien être infini (la demande monte de 3-4% par année)…. Problème? Y a t-il une forme de vie intelligente ici?

Il semble que nous sommes au point ou nous ne pouvons plus augmenter le taux de l’extraction du pétrole des entrailles de la terre. Donc, un conflit entre l’offre (l’extraction) et la demande (Chine, amérique du nord) du pétrole au niveau planétaire. Dans un système capitaliste, une telle situation créera une tendance à la hausse des prix. La théorie étant que l’augmentation des prix facilitera l’augmentation de la « production » de ce pétrole et limitera sa demande. Malheureusement, le pétrole n’est pas un grille pain. Quiconque croit que la capacité d’extraction du pétrole est simplement dépendante de son prix est fou à lier ou bien un économiste…

Comme nous avons atteint le pic, l’extraction ira en diminuant d’environ 4-8% par année. D’où la crise de la grande décroissance.

[Émission de la télé australienne] Nous donne l’historique du brute.

[Wikipedia] Pic pétrolier

[Modernitudes] [Données sur la demande]

Ce qui se passe en amérique du sud maintenant! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s