Abeilles: de pire en pire!

[contreinfo] Après les USA, l’Allemagne et la Grande Bretagne, c’est maintenant Taïwan qui voit ses ruches se déserter de leurs abeilles, victimes d’une mystèrieuse maladie qui les fait mourir par millions.

[NouvelObs] Un mal mystérieux dépeuple certaines ruches aux Etats-Unis. Les abeilles meurent massivement et en peu de temps. Des chercheurs tentent de trouver la cause pour stopper l’hécatombe.

[Indymedia] Le phénomène semble très grave aux Etats Unis, où des taux de disparition de plus de 50 % ont été observés dans certaines régions (côte Est notamment). Un élément d’explication est évoqué sur http://www.agrigate.ch, qui fait le lien avec la présence de champs de maïs transgénique à proximité des zones les plus touchées :

Les chercheurs allemands planchent sur les causes d’une soudaine mortalité chez les abeilles.

Félix Kriechmann, représentant officiel des apiculteurs bavarois, a récemment fait état d’un déclin de plus de 12% de cette population. « Les ‘abeilles disparaissent sans laisser de traces. La plupart meurent hors de la ruche ». Manfred Hederer, président des apiculteurs allemands, faisant les même constatations que sont collègue, mais avec une mortalité de plus du double (et dans certaines régions jusqu’à 80%), soupçonne « une toxine particulière, quelque chose de peu familier », se basant sur des observations américaines effectuées sur la côte est des Etats-Unis, où 60 à 80% des abeilles meurent, le plus souvent près des champs de maïs génétiquement modifiés. Investiguant cette piste, l’université de Jena conduit un programme de recherches sur le rapport entre cultures OGM et santé des abeilles. La conclusion ne met pas en cause les OGM, mais montre néanmoins un affaiblissement des parois intestinales des abeilles ayant été en contact avec le pollen du maïs transformé. Affaiblissement suffisant pour laisser pénétrer des parasites non habituels.

A noter qu’un groupe de députés français lance une enquête sur la mortalité des abeilles : http://www.actualites-news-environnement.com/20070221-deputes-enquete-mort-abeilles.php

[R-C] Essaims d’abeilles
Les apiculteurs des Maritimes craignent le pire

NOTE du Phoenix: Pourquoi voit-on cette histoire presqu’exclusivement sur les médias alternatifs?

[Modernitudes] Tous les articles parus sur les abeilles ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s