Politique Québécoise: post mortem

Historiquement, le PQ aurait du se déclarer un parti de front populaire. Un front populaire est déclaré lorsqu’un peuple rencontre une situation charnière, une situation où des citoyens de tous horizons doivent mettre l’épaule à la roue face à une menace ou devant un projet tellement important que les différences politiques (gauche-droite) doivent être mis de coté afin que tous puissent s’entendre. Une fois ce projet complété, les oppositions normales se remettent en place et les forces démocratiques recommencent à opérer .

Malheureusement le PQ s’est empétré dans des questions de « projet social » et de social démocratie, de ce fait s’aliénant les citoyens plus à droite de l’échiquier politique. En 95 ces électeurs auraient pu faire basculer le résultat… aujourd’hui nous payons pour ces erreurs. Non seulement les citoyens de droites modérés quittent le PQ mais l’écoeurite aigue a atteint la tranche progresssite des électeurs et il commencent à abandonner le PQ: 4% au parti Québec Solidaire alors que 5% séparent les 3 parties…

Ajoutons à cela l’erreur de jugement des membres du PQ à la course à la chefferie. La nomination d’André Boisclair à la tête du PQ était très risqué… Homosexuel passe toujours, mais ajoutons la consommation de coke et nous avons un problème majeur. Je crois qu’un seul de ces 2 élément aurait été gérable. Les 2 ensembles ne le sont pas… Je pose la question dans ce blogue: Es-ce que nous aurions eu une élection différente si Pauline Marois avait été à la tête du PQ. Poser la question est, selon moi, y répondre….

[LeDevoir] et encore [LeDevoir] Dans ce genre de paysage gris et brumeux, il est parfois difficile de faire la différence entre un nid de poule et une crevasse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s