Manger localement, cosse ca donne?

La mode était à manger biologique. C’était avant la reconnaissance qu’en moyenne les aliments dans nos assiettes ont voyagés 1500km. Pollution, gaz à effets de serre, mégas centres agricoles à hauts risques de contaminations (engrais, bactéries). A part le fait qu’acheter localement cancelle ces effets négatifs, l’achat local améliore l’économie locale et rends les communautés plus autonomes.

[DelaPlanete.org] Si vous en avez l’occasion, faites escale au Restaurant des Fermiers (Farmers Diner) à Barre dans l’État américain du Vermont : vous venez d’atterrir au milieu d’une révolution, même si à première vue, vous pourriez ne pas vous en rendre compte. On ne s’attend guère à une révolution dans une ville connue pour l’extraction du granit et sa transformation en pierres tombales et dans laquelle la rue principale est constituée d’une cour de justice, d’un cinéma, d’une quincaillerie, d’un fleuriste, d’une banque et d’un restaurant. …

Mais en observant d’un peu plus près, vous découvrez que ce restaurant n’est pas ordinaire. Le lait dans le mélangeur et dans le distributeur automatique est le fruit de l’agriculture biologique, ce qui signifie que les vaches qui le produisent n’ont reçu aucune injection d’antibiotiques, et n’ont pas été nourries de fourrages cultivés à coups d’engrais chimiques et des pesticides. En outre, ce lait provient d’une laiterie locale, et non des cuves d’un camion en provenance d’un endroit dont les habitants de Barre n’ont jamais entendu parler. À lire!

[Équiterre] L’Agriculture soutenue par la communauté (ASC), très fréquemment appelée « paniers bio », est un concept qui relie des citoyens et des citoyennes à des fermes biologiques locales via un partenariat de récolte.

Liste des fermes 2007

Une réflexion sur “Manger localement, cosse ca donne?

  1. Pingback: La fin de la bouffe bio: vive le local! « Nos modernitudes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s