Encore la pollution en Chine

[Courier International] Nous sommes dans le bourg de Gongwusu (municipalité de Wuhai), quelque part aux confins de la Mongolie-Intérieure et du Ningxia. “Les gens qui habitent ici vivront à coup sûr dix ans de moins !” constate amèrement notre chauffeur de taxi, montrant la fumée noire devant nous. “Le ciel est totalement bouché à cause des fumées noires, que les rayons du soleil ne parviennent pas à traverser, ajoute-t-il. Même en plein jour, sur ces routes, il faut allumer les phares !” Ces dernières années, des entreprises très polluantes et grandes consommatrices d’énergie, telles que des usines de production d’acétylène, de ferrosilicium, ou des cokeries, sont venues s’implanter ici. Les déchets qu’elles génèrent (eaux souillées, air contaminé, résidus pollués) affectent sérieusement la vie de la population locale.
Quand Yuan Guangshen, chef adjoint du village de Beishan (dans la circonscription de Gongwusu), embrasse du regard sa bourgade dévastée, laissée à l’abandon, il explique :
“Quand le parc industriel de Xilaifeng, à Wuhai, a ouvert, nombreux sont ceux qui ont décidé de déménager.” Le village de Beishan est aujourd’hui le seul de la circonscription de Gongwusu à avoir conservé une activité essentiellement agricole. Sa modeste production de céréales et de légumes sert à alimenter les usines et les mines des environs. En s’éloignant vers l’est, on arrive très vite à la steppe de l’Ordos, tandis qu’à l’ouest, de l’autre côté du fleuve Jaune, s’étend à l’infini le désert d’Alashan.

L’ampleur du désastre écologique en Chine continue de surprendre… Le chemin que nous avons suivis en 100-150 ans en occident, les Chinois l’ont fait en 20 ans mais avec une amplitude 10 à 20 fois plus grande…

Une réflexion sur “Encore la pollution en Chine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s