Biopiraterie, ou: comment les pharmas volent les premières nations

[RISA] Une partie du patrimoine autochtone est en train de se faire convertir en propriété intellectuelle de compagnies nord-américaines.

Les communautés autochtones et les écologistes l’appellent « biopiraterie » ; les compagnies pharmaceutiques internationales et les chercheurs universitaires « bioprospection ». Peu importe le nom qu’on lui donne, l’Accord de libre échange entre l’Amérique Centrale, la République Dominicaine [DR-CAFTA en anglais, mis pour Dominican Republic-Central America Free Trade Agreement] et les États-Unis donne le droit aux entreprises étrangères d’exploiter la flore tropicale abondante et variée de la région.

Parmi les clauses sur la propriété intellectuelle du DR-CAFTA, on trouve des normes, introduites par les États-Unis et valables dans les pays membres, qui offrent la possibilité légale aux compagnies pharmaceutiques et agroalimentaires de déposer un brevet sur les ressources biologiques de la région.

Ces organisations peuvent maintenant rechercher des plantes aux propriétés inconnues jusqu’ici, et réclamer ensuite légalement la propriété des processus auxquels elles sont soumises. Ces lois ignorent complètement l’usage antérieur que faisaient les communautés locales et indiennes de ces plantes, et leur dépendance éventuelle vis-à-vis de celles-ci. Ces communautés les ont parfois utilisées pendant des siècles et les considèrent comme faisant partie de leur patrimoine.

Ces chercheurs et ces compagnies s’arrogent eux-mêmes la propriété de la biodiversité des pays en voie de développement, ainsi que les connaissances sur l’usage de ces ressources : c’est ce qu’on peut appeler « biopiraterie ». Cette pratique est soumise à une censure virtuelle de la part des médias et n’est évoquée par quasiment personne si ce n’est quelques scientifiques et organisations écologistes.

… à lire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s