A propos de sondages et de nos média$

Gil Courtemanche du Devoir a mis les horloges à l’heure encore une fois samedi sur les évènements de la semaine sur le plan national. Premièrement le sondage de Québécor sur le racisme des Québécois:

Mais il y a pire et plus grave. L’empire médiatique a honteusement choisi d’exploiter un débat qui est bien mal engagé, celui de l’«accommodement raisonnable». En effet, derrière cette prétendue étude sur le racisme, c’est ce malaise qui couve dans la société québécoise que ces marchands de papier et de publicité ont voulu exploiter. Mario Dumont l’a bien senti en ajoutant sa pierre démagogique à l’édifice de désinformation qui s’abattait sur toute la population.

et finalement sur le supposé virage vert de nos classes politiques (fédérales et provinciales):

Nous savons tous que la situation est urgente et que le risque que nous laissions une planète invivable à nos enfants est considérable. Le discours politique, lui, se veut rassurant et raisonnable. Il parle de progrès quand nous reculons, de gestion quand il faut révolutionner, d’objectifs raisonnables et réalisables quand il faudra, on le sait, se dépasser, changer radicalement, voire révolutionner. Nous ne vivons plus sur une planète raisonnable mais absolument déraisonnable. Nous sommes de plus en plus conscients de la menace mais pas du tout envahis par un sentiment d’urgence. En ce domaine, les politiques ont un lourd devoir de franchise. Ils doivent dire haut et fort que l’avenir ne sera pas facile et que nous sommes condamnés à des changements radicaux dans le fonctionnement de nos sociétés, de nos économies, de nos villes, et aussi dans nos comportements.

À lire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s