De Rona à Johnny

Montréal, Canada — Greenpeace réagit ainsi au remaniement ministériel effectué aujourd’hui par le premier ministre Stephen Harper et à la nomination de John Baird au Ministère de l’Environnement.

Morse sur un morceau de banquise fondante.« Changer son personnel ne change pas à vrai dire une politique », lance Steven Guilbeault, de Greenpeace. « Ce remaniement ministériel est purement et simplement cosmétique. Si Stephen Harper souhaite gagner la confiance des Canadiens et des Canadiennes dont l’environnement est devenu le sujet de préoccupation principal, il doit changer complètement sa politique sur les changements climatiques et les questions environnementales, et pas seulement son personnel ».

« Les premières semaines de ce nouveau ministre seront cruciales », ajoute Steven Guilbeault. « En envoyant des signaux clairs à la communauté internationale que le Canada demeure engagé à respecter le Protocole de Kyoto, le nouveau ministre de l’Environnement John Baird pourrait envoyer un message à tous les Canadiens que ce gouvernement est prêt à prendre ses responsabilités et à agir de façon urgente pour l’environnement et notre planète ».

[R-C]

[Le devoir] « À ce stade-ci de l’histoire du gouvernement Harper, le degré de responsabilité de Rona Ambrose dans les déboires conservateurs en matière environnementale n’est plus un enjeu. Objectivement, elle incarne un échec et le premier ministre doit lui trouver un successeur. Pour que l’on constate un vrai changement, il faudra que ce successeur soit un ministre d’expérience ayant la confiance totale de Stephen Harper. Surtout, il faudra que ce nouveau titulaire de l’Environnement reçoive un mandat clair. Un mandat qu’on voudra connaître, question de pouvoir évaluer l’ampleur du virage qu’on prétend effectuer, tout comme la sincérité des convictions nouvelles sur laquelle il repose. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s